Que recherchez-vous ?

Infirmier en Pratique Avancée - Candidature pour formation

Dernière mise à jour :
04/05/2022
Photo d'une jeune infirmière à l'hôpital

Les dossiers de candidature pour solliciter l'aide au financement de la formation IPA sont à transmettre au plus tard le 18 juin 2022 !

Une convention de partenariat est signée entre l’ARS, la faculté de médecine d’Aix-Marseille et la faculté de Corte, permettant de faciliter la formation des IPA en 2 ans, en projection la 1ère année de formation IPA sera effectuée sur la faculté de Corte.

Cependant l’étudiant a néanmoins le libre choix du lieu de formation dans une faculté agréée (voir liste).

L’ARS Corse peut accompagner les établissements dans le soutien et l’ingénierie du dispositif en complément des dispositifs de formation de droit commun (ANFH, OPCO, OPCO santé…), mais aussi les libéraux.

Une indemnité leur sera allouée pouvant osciller en fonction des fonds régionaux d’intervention disponibles entre 5 600 euros à 12 000 euros par année de formation universitaire.

Un appel à candidature est lancé auprès des établissements de santé publics et privés, aux associations à but non lucratif, aux infirmiers libéraux installés sur la région Corse pour que les professionnels infirmiers puissent s’inscrire auprès de la faculté d’Aix-Marseille du 18 avril au 18 juin 2022. (lien : eCandidat (univ-amu.fr)).

L’ARS souhaite soutenir le déploiement des infirmiers en pratique avancée sur le territoire de corse afin de proposer un maillage des parcours de santé entre la ville et l’hôpital.

  • Prioritairement en 1ère année de formation IPA (année 2022/2023)

  • Mais également aux infirmières qui seront en 2e année de formation IPA (année 2022/2023) en fonction des diplômes déjà acquis.

Un dossier de candidature est à constituer après inscription à l'université (ci-dessous Dossier IDE libéral ou Dossier IDE Salarié).

Les infirmiers qui bénéficieront d’un accompagnement financier s’engagent à exercer pendant cinq années en Corse à l’issue de leur formation.

La structure et l’infirmier s’engagent à communiquer à l’ARS les informations nécessaires au suivi du dossier.

A l’appui de la demande, le candidat devra présenter un curriculum vitae, une lettre de motivation, un projet professionnel validé par le chef de pôle et de service ou en ambulatoire en exercice coordonné.

La sélection des dossiers est réalisée par la faculté d’Aix-Marseille et s’appuiera notamment sur l’appréciation de la qualité du dossier du candidat qui portera notamment sur :

  • Le parcours et la motivation du professionnel
  • La qualité et la maturité du projet professionnel
  • L’intégration du projet professionnel à une structure d’exercice coordonnée ou dans un projet de pôle et de service.
  • L’adéquation du projet avec les besoins régionaux (PRS3) et projets territoriaux.

Ces éléments seront également décisifs de l’avis de l’ARS pour accompagner l’inscription du candidat.

Modalités de réponse à l’appel à candidatures

La date limite de dépôt des dossiers de candidature par voie électronique est le 18 juin 2022.

Le dossier renseigné et complété est à adresser sous format électronique à l’ARS, à l’adresse suivante : ars-corse-rh-sante@ars.sante.fr  en notant dans l’objet «FIR 2022 formation »

Pour plus d'information, contactez la conseillère technique et pédagogique régional, Annick TRAMONI

annick.tramoni@ars.sante.fr;

 

Contacts

04.95.51.98.63
06.69.42.01.45
ARS Corse - Direction de l'Offre de Soins - Quartier St Joseph - CS 13003 - 20 700 AJACCIO Cedex 9