Le Guichet Unique en Corse

 

Plusieurs acteurs du secteur de la santé, l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les Conseils Départementaux de l’Ordre des médecins, l’Union Régionale des Professionnels de Santé et l’URSSAF participent conjointement au lancement du Guichet Unique à destination des Professionnels de Santé.

Cet outil est dédié à l’accueil des professionnels de santé, installés dans l’île ou souhaitant s’y installer, afin de faciliter leurs démarches administratives auprès des acteurs institutionnels impliqués, notamment autour du parcours d’installation, et de les orienter.

Il sera déployé dans un premier temps au bénéfice des médecins avant d’être rapidement étendu aux autres professionnels de santé.

 

Une seule adresse, une seule réponse : corse@guichet-unique.sante.fr

 

Actualité IFA Corsica - Concours d'entrée en septembre 2019

L’Ambulancier est un professionnel de santé, il travaille en relation avec les équipes pluridisciplinaires sanitaires et sociales, et peut exercer son activité au sein d’une entreprise privée ou d’un établissement de santé. Il assure, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en soins et le transport de malades, de blessés ou de parturientes dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.

La Formation « Diplôme d’Etat d’Ambulancier » d’une durée de 630 Heures, accessible après réussite au Concours d’Entrée est prise en charge par la Collectivité de Corse pour les Demandeurs d’Emploi.

Concours d'entrée: Ecrit le 4/09/19, Oral le 18/09/19 (voir règlement intérieur)

Cette Formation vous intéresse ? C’est le moment de vous lancer, notre équipe est là pour vous aider à concrétiser vos projets. Elle est joignable par téléphone tous les matins et le mercredi toute la journée au 04 95 10 64 00 et par messagerie : ifacorsica.2a2b(at)gmail.com

Un Dossier d’Inscription est également à votre disposition sur le site.

Actualités IFSI

A partir de septembre 2019, l’admission en IFSI repose désormais sur 2 voies d’accès :

• une admission sur dossier via la plateforme Parcoursup pour les candidats néo bacheliers, étudiants ou bacheliers en reconversion

• une admission sur épreuves pour les candidats en formation professionnelle continue

Les campagnes de recrutement 2019 au titre de la formation professionnelle continue (FC) sont closes. Si les professions sanitaires ou sociales vous intéressent et que vous souhaitez poursuivre une formation dans ce domaine, sachez que :

• Les instituts de formation d’aide-soignant (IFAS) et les instituts de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP) d'Ajaccio et Bastia proposent des places pour la rentrée prochaine (septembre 2019 ou janvier 2020).

• Des places sont encore disponibles dans les formations du travail social, pour en savoir plus , consulter la page

 

 

2 contrats de PTMG pour la Corse

10 projets de MSP

 

Cartographie des MSP en Corse

Santé Publique de France lance une plateforme interactive sur les données de santé par région: Géodes (Géo données épidémiologiques de santé).

Cet observatoire cartographique permet d'accéder aux principaux indicateurs de santé provenant de 70 systèmes de surveillance spécifiques.